Piscine au sel ou au chlore : quelle option choisir pour votre bassin?
Plusieurs clients se demandent ce qui est mieux entre une piscine au sel ou au chlore. La réponse est que tout dépend de vos besoins individuels. En effet, chacun de ces deux types de piscines comprend des avantages et des désavantages. Il s’agit donc de cibler vos besoins et de faire le choix en conséquence.
Les avantages et limites de la piscine au sel
Le système au sel assure une tranquillité d’esprit et une facilité d’entretien tout au long de la saison estivale.
Bien que ce système ait un coût d’acquisition très élevé, il permet de produire du chlore dans l’eau de la piscine sans que vous ayez à en ajouter manuellement. Cet avantage est particulièrement intéressant pour les propriétaires de piscine au sel qui partent souvent en voyage ou à l’extérieur de la ville.
De plus, les piscines au sel présentent une moins grande variation de pH tout au long de la saison, ce qui réduit le besoin de stabilisation du chlore et rend encore une fois l’entretien plus simple.
Un petit bémol outre le coût d’acquisition : la fréquence de bris des composantes du système d’eau salée pour piscine hors sol ou creusée. De plus, même si vous n’avez pas de chlore à acheter, les poches de sel de piscine à ajouter en début de saison peuvent faire augmenter la facture si vous avez une grosse piscine. Bref, ce système est parfait pour un client qui cherche la paix d’esprit pour sa piscine, mais cette paix d’esprit a un prix.
Les caractéristiques de la piscine au chlore
Les piscines au chlore sont les piscines les plus fréquentes sur le marché. Leur principal atout est qu’il n’y a aucun coût d’acquisition pour entretenir sa piscine avec des produits chlorés. Ce type de piscine convient à des clients un peu plus minutieux qui ont le temps d’ajouter des produits au moins deux fois par semaine dans leur piscine.
En effet, pour que la piscine ait un taux de chlore adéquat, il faut qu’il y ait toujours 1 à 3 bâtonnets de chlore dans l’écumoire. Ces bâtonnets durent en moyenne 3 à 4 jours, ce qui explique la fréquence bihebdomadaire pour l’ajout de produits. Contrairement aux piscines au sel, le pH de la piscine aura tendance à avoir plus de fluctuations au courant de la saison.
Les chloramines, qui sont responsables de l’odeur de chlore, peuvent aussi s’accumuler si la piscine est mal entretenue. Cela peut impacter la qualité de l’eau et nuire à l’expérience de baignade.
L’avantage principal est le faible coût comparativement à l’acquisition d’une machine au sel. De plus, d’année en année, les coûts en produits sont assez stables, évitant ainsi les mauvaises surprises. Certains considèrent aussi que l’hypochlorite de sodium, utilisé dans les piscines au chlore, a un impact environnemental plus contrôlé lorsqu’il est bien dosé. Pour plus de conseils, consultez notre section trucs!
Piscine au sel ou au chlore : les questions fréquemment posées
Quelle est la différence entre une piscine au sel et une piscine au chlore?
Une piscine au sel utilise un générateur qui transforme le sel de piscine en chlore, tandis qu’une piscine au chlore nécessite l’ajout manuel de produits chlorés.
Lequel est le plus écologique entre le sel et le chlore?
Cela dépend de l’utilisation. Une piscine au sel produit moins de chloramines et a souvent un impact environnemental réduit à long terme, mais nécessite plus d’entretien mécanique.
Une piscine au sel demande-t-elle moins d’entretien?
Oui, le système au sel piscine nécessite moins d’ajouts manuels de produits, mais il demande un entretien technique du système lui-même.
Est-ce que l’odeur de chlore est plus forte avec une piscine au chlore?
Oui, l’odeur de chlore provient généralement de la formation de chloramines, plus fréquente dans les piscines au chlore mal entretenues.
Pour plus d’informations sur ces deux types de piscines ou pour l’installation d’un système au sel, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous épauler dans vos choix.